Violences sexuelles, les 40 questions-réponses incontournables, Dr Muriel Salmona

8 janvier 2018

Muriel Salmona, psychiatre, psychotraumatologue et spécialistes militante des violences sexuelles a écrit un livre avec 40 questions-réponses. Les 23 premières sont les questions que personne ne devrait plus se poser et sont issues des questions classique, blessantes, insultantes, que posent des personnes mal renseignés sur les violences sexuelles. Il s’agit donc ici de mettre les points sur les i : autant d’apporter une réponse argumentée pour expliciter l’indécence de la question que la réponse à la question en elle-même.

Les 17 suivantes sont les questions que tou.te.s devraient se poser ; les dernières répondent notamment à que faire si on est victime ou témoin et comment être pro-actif dans la découverte des violences sexuelles.

Chaque réponse à une question se suffit à elle-même: il est donc possible de lire d’un bout à l’autre (je préviens que cela est un exercice très difficile vu le sujet) ou seulement lire les questions qui suscitent le plus votre curiosité.

Le sujet de l’inceste et des violences subies par les enfants, même s’ils ne sont pas le sujet central du livre, sont abordées de nombreuses fois. Leur gravité et les conséquences dévastatrices qu’elles peuvent avoir sur les individus sont soulignées.

Je déplore simplement les nombreuses fautes de frappe présentes dans l’édition, qui seront, j’espère, corrigées dans les futures (en tout cas votre fidèle servante aura essayé d’y contribuer gracieusement)

LT de lecture

Pas de commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *