Contre le masculinisme, guide d’auto-défense intellectuelle, Collectif Stop masculinisme

7 janvier 2017

Court essai au style abordable et très bien documenté, le livre commence par définir ce qu’est le masculinisme, son origine et son histoire avant contre-attaquer contre les thèmes favoris de ce groupe: “les pères bafoués” avec les associations de papas qui finissent par devenir des groupe de cooptation renforçant la position de dominants des hommes qui la constituent, les “violences subies par les hommes” occultant complètement celle subies par les femmes* et conclut en beauté sur la prétendue crise de la masculinité.
J’ai été consternée par ce que j’ai lu, notamment sur le chapitre des associations de papas dont j’avais une vision plus positive avant de lire ce livre. C’est un exemple qui montre bien le problème de la non-mixité** dans les groupes de dominants (hommes ici).

Pour aller plus loin: l’agitation, avec lien où vous pouvez télécharger une version du livre (il y a des différences avec la version papier)
Le site du collectif Stop-masculinisme

*Je ne nie pas que les hommes subissent eux aussi des violences: cependant, les chiffres, les statistiques montrent que 1/ les femmes sont les victimes principales 2/ le groupe dominant homme est le principal agresseur. Renier cette réalité, ne pas mettre de proportions, c’est se tromper dans la lutte contre les violences.
Le livre en parle bien.
**il est ironique de voir que la non mixité d’un groupe dominant ne fait hurler personne contrairement à la constitution de groupes non-mixtes où les dominant.s sont exclus. Pourtant, c’est bien ces derniers qui en ont besoin, et les premiers qui devraient éviter à tout prix si tous souhaitent abolir ce système de domination.

Pas de commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *