La pensée féministe noire, Patricia Hill Collins

21 avril 2019

Pensée féministe noire
Voici un ouvrage massif et documenté sur la pensée féministe noire qui est un vrai coup de cœur dans la bibliothèque de ce site. Il s’agit d’un best seller publié en 1990 aux Etats-Unis et qui a été traduit en 2016 par la maison d’édition canadienne remue-ménage.

Après une préface de la traductrice et les préfaces des deux éditions de l’autrice, la première partie explique l’histoire du féminisme afro-américain, les difficultés auquel il a fait face, mais également revient en détail sur les oppressions que subissent les afro-américaines et l’importance de l’entraide dans la communauté, en n’excluant aucun oppresseur : l’homme blanc, la femme blanche, l’homme noir.

L’ouvrage fait référence à de nombreuses sources de connaissances situées pour définir l’oppression intersectionnelle que subissent les africaines américaines: toutes les femmes ne sont pas des universitaires, comme Sojourner Truth, militante du XIXème siècle qui ne savait ni lire ni écrire.

La première partie entreprend de définir le féminisme noir, la deuxième décline et approfondit des thèmes. Personnellement, le plus enrichissant et le plus marquant a été celui sur la politique sexuelle, où l’autrice décrit les stéréotypes concernant les femmes noires et la sexualité en plusieurs figures caricaturales et les conséquences que cela a sur la sexualité de toutes.

La troisième partie vient conclure l’ouvrage, étudiant les similitudes et différences du féminisme noire africain-américain avec les autres féminismes noirs d’autres pays, et définissant quelles sont les critères permettant de valider le savoir féministe noir (épistémologie).

Voici la table des matières:

I. La construction sociale de la pensée féministe noire
1. La politique de la pensée féministe noire
2. Distinguer les caractéristiques de la pensée féministe noire

II. Les thèmes centraux de la pensée féministe noire
3. Travail, famille et oppression des femmes noires
4. Nounous, matriarches et autres archétypes normatifs
5. Le pouvoir de l’autodéfinition
6. La politique sexuelle de la féminité noire
7. Les relations amoureuses des femmes noires
8. Les femmes noires et la maternité
9. Repenser le militantisme des femmes noires

III. Féminisme noir, savoir et pouvoir
10. Le féminisme noir étasunien dans un contexte transnational
11. L’épistémologie féministe noire
12. Vers une politique de l’empowerment

Site de l’éditeur

Podcast canadien sur l’ouvrage

Pas de commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *