Rebecca Solnit est une autrice américaine touche-à-tout, ayant écrit de nombreux ouvrages sur des sujets divers et variés, avec un accent sur la culture et l’art. Elle a publié de nombreux articles sur le féminisme, qui sont compilés dans cet ouvrage. Cet essai est un recueil de 9 textes:
- Chapitre 1: Ces hommes qui m’expliquent la vie (2008) suivi du post-scriptum
L’autrice conte une histoire badine d’une occasion où elle s’est fait mecspliquer son domaine de compétence et le livre qui en traitait dont elle était l’autrice, pointant qu’elle a eu du mal à faire comprendre à l’homme qu’elle avait écrit le livre.
Elle va ensuite plus loin, et pointant les nombreuses conséquences de l’incapacité à croire et écouter les femmes, comme sur les demandes d’injonction d’éloignement, où la victime doit prouver de son honnêteté. Elle surligne aussi le fait que les femmes doivent non seulement prouver leurs compétences, mais aussi lutter contre ce phénomène qui les efface. - Chapitre 2: La guerre la plus longue (2013)
La guerre la plus longue parle des meurtres et des viols, en soulignant que les femmes sont les principales victimes et que les meurtriers et les violeurs sont en majorité des hommes, et qu’on ne peut retirer la question du genre de l’analyse de ces crimes. - Chapitre 3: Deux mondes s’entrechoquent dans une suite de luxe. Réflexions sur le FMI, la justice internationale et un inconnu dans un train (2011) suivi d’un post-scriptum
Cet article a été rédigé en réaction du scandale de Dominique Strauss-Khan, qui a violé une femme de chambre dans un Sofitel. Il y a une analyse de certains articles parus à l’époque. - Chapitre 4: Éloge de la menace. Ce que signifie vraiment le mariage pour tous (2013)
Le mariage pour tous ouvre le mariage aux personnes de même genre, dans lequel l’inégalité induite par le patriarcat Homme/Femmes, dont le mariage, alors transfert de propriété où l’homme est le propriétaire et la femme le bien, ne peut plus exister. - Chapitre 5: Grand-mère araignée (2014)
Texte lyrique, autour du linge qu’étendent les femmes et derrière lequel elles disparaissent et les femmes qu’on fait disparaître dans l’histoire et par des crimes sexistes. - Chapitre 6: Les ténèbres de Woolf. Embrasser l’inexplicable (2009)
Analyse des essais et des écrits de Virginia Woolf, qui exhortent les femmes à aller vers l’inconnu, l’obscurité, l’infini pour se libérer. - Chapitre 7: Cassandre chez les pervers
Retour sur le mythe de Cassandre, une femme qui a été punie par Apollon après avoir refusé ses avances, et comment ce mythe illustre véritablement le destin tragique de nombreuses femmes. - Chapitre 8: #YesAllWomen #OuiToutesLesFemmes. les féministes réécrivent l’histoire (2014)
Retour sur les origines et analyses des #YesAllWomen #OuiToutesLesFemmes, sur l’importance de la parole qui se libère et des mots utilisés. - Chapitre 9: La boite de Pandore et les forces de police bénévoles (2014)
Réflexions autour de l’idée que le féminisme a échoué, parce qu’il n’a pas atteint ou qu’il ne l’atteindra jamais, le phénomène des gardiens du temple patriarcal.
Pas de commentaire