Les crocodiles, Thomas Matthieu

20 décembre 2017

L’illustrateur du féminisme en sept slogans et citations veut sensibiliser à la violence masculine subie par les femmes par l’intermédiaire d’une BD représentant les hommes comme des crocodiles. Comme cela est expliqué par des femmes à a fin de l’ouvrage, cette métaphore et le fait que tous les hommes, gentils ou non, soient représentés par l’animal, rappelle que pour une femme, il est impossible de savoir si un homme sera respectueux ou non… et dans le monde actuel, le =consentement des femmes -qui est le point-clé dans les problématiques d’harcèlement et de violences sexuelles- est rapidement non respecté même par des hommes avec les meilleurs intentions.

Cette BD contient également des planches avec des conseils pour se défendre contre le harcèlement et les violences (sans prétendre être une réponse acceptable ou que cela soit possible dans toutes les situations). La dernière BD indique que le public visé en premier lieu sont les crocodiles, afin qu’ils prennent conscience de l’oppression qu’ils peuvent faire subir aux femmes.
Un livre important à lire de bout en bout – autant les témoignages que les explications de texte à la fin.

Vu la dureté des témoignages, il est difficile de dire qu’on prend du plaisir lire un tel livre. En faisant abstraction de ce point(ce qui n’est pas possible, comprenons-nous bien), j’aime beaucoup le style épuré et sobre choisi par l’auteur (nuances de gris et vert vif pour les crocodiles) pour cet ouvrage.

Le projet a été repris par la dessinatrices Juliette Boutant à découvrir ici:
Tumblr « Les projets crocodiles »

Pas de commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *