En finir avec la culture du viol, Noémie Renard

8 avril 2018

Noémie Renard est l’autrice du site d’information Anti-sexisme.net, et une source de référence sur les féminismes en général, en particulier sa série d’articles sur la culture du viol. C’est donc très confiante que j’ai commencé son livre, sorti le 8 mars, qu est un tour d’horizon sur la culture du viol en France.
C’est un excellent ouvrage sur le sujet, concis et écrit dans un style clair, documenté avec de nombreuses références (il y en a 193 pour un livre de 180 pages, pour vous donner une idée).
Les deux premières parties sont un tour d’horizons: étendue des violences sexuelles en Franc, leurs conséquences, les mécanismes qui font que les agresseurs son protégés et les victimes négligées selon une mécanique bien précise. Les deux parties suivantes expliquent ce qu’est et le pourquoi du viol à travers le prisme de la domination masculine.
Enfin, la dernière partie vient conclure sur le sujet en rappelant une dernière fois que la culture du viol n’est pas inné et quels seraient les piste d’améliorer pour en finir avec elle, faisant le point jusqu’en 2017 de celles qui ont été mises en place et celles dont la mise en place a échoué.
Naturellement, en 180 pages, on ne peut pas tout aborder, mais tout ce qui était souhaitable à écrire dans ce livre – y compris : la zone grise du consentement, appelé « coercition graduelle », où l’autrice, à défaut d’avoir trouvé des analyses de référence, a fait la propre sienne sur la base de témoignages qu’elle a recueillies / l’épidémie des viols commis sur les mineur(e)s et l’inceste sont abordés.

Site de l’autrice
Page sur le livre sur le site anti-sexisme avec biographie complète
Page les petits matins

Pas de commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *